de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Dirk Zoete – Sans titre (Westkapelle)

Commanditaires - Habitants de Westkapelle
Mediateur - Joost Declercq
Partenaires - Ville de Knokke-Heist
Dudzelestraat 2, Westkapelle, Knokke-Heist, 2011

Les habitants de Westkappelle ont choisi, parmi de nombreux artistes contemporains, Dirk Zoete pour réaliser une œuvre d’art monumentale dans leur village.

Cette œuvre consiste en une tour ronde de 10 mètres de haut et de 6 mètres de diamètre, située sur la place triangulaire que l’on traverse lorsqu’on entre dans le village, par les rues Dudzele et Oostkerke. C’est le premier projet que le conseil de la ville réalise en collaboration avec Les Nouveaux commanditaires.

La tour constitue un geste monumental dans ce plat pays mais c’est également un pavillon d’exposition d’où l’on peut avoir une vue panoramique sur le paysage. L’œuvre est faite à partir de tubes en céramique (des tuyaux en argile avec un niveau vitré) qui sont habituellement utilisés pour les égouts et les canalisations. Ces pièces tubulaires d’un rouge-orange éclatant et d’une longueur de 25 cm sont empilées les unes sur les autres pour former la tour. Ensuite, des lumières ont été installées. Elles brillent à travers les trous de la structure et transforment, pendant la nuit, l’œuvre en un grand phare lumineux.

Dirk Zoete

Dirk Zoete (Roeselaere, 1969) vit et travaille à Gand. Il a étudié les Arts Graphiques et les Mixed Media à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. Il a exposé partout en Belgique, en solo ou en groupe. Il travaille avec différents matériaux et différentes techniques, mais tout commence toujours par un dessin. D’après ses dessins, naissent des modèles architecturaux, des installations, des sculptures et des constructions architecturales.
Son inspiration varie selon certains matériaux, à la vue d’un bâtiment ou bien suivant un sentiment, ce que des personnes ont dit, une impression de manquer quelque chose… Il ne peut pas nommer son inspiration et il considère que c’est ce qui s’adapte le mieux à son art.