de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Angelo Vermeulen – Tour de biodiversité

Biodiversity Tower - Angelo Vermeulen — Willebroek (BE), 2014
Commanditaires - Maîtres compostiers de la commune de Willebroek
Mediateur - Thérèse Legierse
Partenaires - Le service environnement de Willebroek, les habitants, la société coopérative de logements du quartier sud
Schutterstraat, Willebroek, Belgique, 2015

La commande

Un parc à compost à Willebroek-Sud a paru être un important lieu de rencontre dans le quartier. Raison pour laquelle, en 2009, un groupe de maitres compostiers a commandé une œuvre ayant une perspective écologique, biologique et sociologique qui met en relation composter et rencontrer.

L'œuvre

L'artiste Angelo Vermeulen, notamment diplômé en biologie, répondra par la construction d'une structure verticale ouverte, qui abrite la microbiodiversité qui y vit. Il a rassemblé recyclage, compostage, biodiversité, récupérage d'eau et énérgie réutilisable en une dite tour de biodiversité. La tour est le nouveau point de rencontre du quartier et s'est rapidement nommée repère dans voisinage multiculturel de celui-ci. Réchauffée par la fabrication du composte à sa base, la vie animale et végétale se développe grâce à la ventilation et à l'eau pompée par un petit moulin à vent en son sommet.

La tour de biodiversité est une des 5 œuvres du projet WILLEBROE! à Willebroek.

Angelo Vermeulen

Angelo Vermeulen (né en 1971) est un artiste viseul belge. Son œuvre multidisciplinaire traverse les domaines de biologie, technologie et communauté. Il a gagné le Witteveen+Bos Art+Technology Award en 2012. Il est le commandant d'équipage de HI-SEAS, une simulation sur Mars de la NASA, visant à améliorer la valeur nutritionelle de nourriture hors de la Terre. Son projet d'art communautaire Biomodd, lancé en 2003, est encore actif et en cours à différents endroits dans le monde. Vermeulen a fondé la Space Ecologies Art and Design (SEAD) en 2009, une plateforme artistique sur l'architecture et la biopolitique de colonisation spatiale. Il est membre de l'Arts & Science Topical Team de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).