de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Koen Broucke – De Brug (Le Pont)

Commanditaires - Service Culture Participation de la Ville de Gand
Mediateur - Joost Declercq

Pakhuis Clemmen, Gent, Belgique, Novembre 2011

Suite aux travaux de rénovation du Pakhuis Clemmen situé sur la Lys et du bâtiment principal de l’Hôtel Arnold Vander Haeghen situé sur la Veldstraat, deux bâtiments historiques abritant le Service Culture Participation de la ville de Gand et le CIRCA (centre culturel de Gand), le défi était de créer un lien artistique entre les deux bâtiments.

Le corridor et la cour sont les seuls endroits où cette connexion peut se faire visuellement, avec une visibilité importante depuis la Veldstraat. Koen Broucke remarque la présence de différents types de ponts sur les peintures murales de l'escalier de l'Hôtel Arnold Vander Haeghen ; un pont de pierre, un pont de bois, un pont suspendu,…. Partant de là, il propose de réaliser un pont suspendu inversé qui relie la Veldstraat à la Lys.

Un pont comme symbole de connexion. Un pont renversé pour ne pas rivaliser avec la place déjà limitée dans le corridor. Suspendu : le matériau choisi est le dyneema, particulièrement résistant, flexible et durable, qui évoque également l’importance industrielle du textile gantois, notamment à l’Hôtel Vander Haeghen. La structure suspendue fait également référence aux maquettes de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudi et aux lustres présents dans les hôtels. Le Dyneema est noué avec des techniques de nouage traditionnelles simples: nœud tour mort et deux demi-clés, nœud de huit ou nœud d’arrêt ou encore nœud de chaise. Le pont a une structure solide suspendue à une double voie de câbles. Ces câbles sont étroitement reliés par un système de poulies et de contrepoids telles les lignes aériennes du tram et du chemin de fer. Sur ceux-ci sont ensuite noués de manière intuitive toute une série d’objets provenant en grande partie des vestiges des dépôts des musées municipaux gantois. Le pont est éclairé de l'intérieur grâce à un système parallèle de lumière suspendue, créant ainsi l'impression générale d'un lustre.

De Brug a été construit avec des anciennes pièces de la collection du MIAT (Musée sur l’Industrie, le Travail et le Textile) en référence au riche passé industriel de la ville de Gand et à l'entrepôt Clemmen.

L'œuvre d'art donne ainsi une nouvelle dimension à ce riche patrimoine historique et constitue une allégorie significative du lien invisible mais réel, qui relie désormais les deux magnifiques complexes du XVIIIe siècle situés sur l'axe commercial de la Veldstraat.

Koen Broucke

Koen Broucke est un artiste plasticien qui vit et travaille à Boechout, près d’Anvers. Il s'exprime via des dessins, des peintures, des vidéos, des livres et des installations. Son diplôme de licence en histoire témoigne d'un intérêt marqué pour les textes et la recherche. Au milieu des années 90, la série 'Menskunde', dans laquelle il aborde le portrait humain de manière anthropologique et psychologique, fait son chemin dans diverses institutions et collections d'art. À partir de 1997, il commence à écrire des biographies d’artistes fictifs.