de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Roel Vandebeek – Heindonk

Commanditaires - Habitants d'Heindonk
Mediateur - Joost Declercq
Willebroek, Belgie, 07/2015

Les commanditaires

Le groupe de commanditaires a été formé suite à un appel ouvert à la participation du projet de Willebroek. Le groupe se constituait de plusieurs acteurs :
- La fanfare Iever Maakt Vooruitgang
- La fabrique d'église de Heindonk
- L'Académie de musique de Willebroek
- Le chœur vocal Salvocalee
- Association actuelle "Habitants du Kerkweg de Heindonk".

Le contexte

Le groupe mis en place choisit résolument le centre de Heindonk comme lieu d'implantation. Bordé de bâtiments historiques (l'église, l'ancien presbytère, l'ancienne mairie), le centre du village possède tous les atouts pour l'aménagement d'une véritable place de village. Il s'agit principalement d'un passage (rue) et d'un parking. Les commanditaires expriment l'idée qu'il serait bon que l'art enrichisse ce petit village vert d'une halte centrale et animée pour les réunions / fêtes / repos.

La commande

Le souhait initial (tel que formulé dans le dossier soumis par le groupe de commanditaires) d'installer un kiosque en fonte s'avère rapidement être une métaphore du besoin d'un lieu de rencontre. Les habitants expriment le désir d'une place de village chaleureuse appelant la population locale à sortir davantage et à se rencontrer. Cette place devra être conviviale, un lieu idéal pour les concerts de la fanare. Une discussion animée sur la présence obligatoire de la verdure dans l'œuvre d'art à venir aboutit finalement à créer un équilibre intéressant entre l'homme (habitant), la culture (centre historique du village) et la nature (le caractère vert de Heindonk).

Le 17 octobre et le 14 novembre 2012, Roel Vandebeek présentera au groupe de commanditaires un projet pour la Dorpsplein à Heindonk. Dès le début, une distinction claire a été faite entre une œuvre d'art et la construction de la place.

Roel montre le processus qu'il a suivi à l'aide de quelques croquis et d'un modèle. Il est parti à la recherche de l'archétype d'une chapelle, qu'il façonne de façon contemporaine à travers un design sobre, un choix conscient des matériaux et le souci de la fonctionnalité souhaitée.

L'œuvre est devenue une "métaphore". La hauteur du bâtiment est impressionnante (haute d'environ 6 m). Elle peut fonctionner comme un abri - pour se cacher, pour jouer de la musique - mais en même temps, elle constitue une représentation puissante en soi. L'œuvre d'art dirige également le regard du passant et offre ainsi une vue surprenante sur l'environnement. L'œuvre d'art invite et offre une certaine intimité. Lors d'éventuelles représentations musicales, le regard du public se dirige naturellement en direction des bâtiments historiques actuels. L'œuvre d'art est comme un mégaphone ou une embouchure stylistique. A l'avant modeste et sacré, à l'arrière, elle ressemble à un éventail ou un forum.

L'artiste propose du zinc pour l'exécution de l'œuvre d'art. C'est un matériau tactile qui acquiert une patine au fil du temps et prend de plus une forme changeante sous différentes conditions climatiques (intensité de la lumière). En même temps, les bandes de zinc offrent la possibilité de renforcer l'objet, pour ainsi dire, graphiquement (le jeu de lignes de bandes d'élargissement).

L'œuvre d'art a été inaugurée en juillet 2015.

Roel Vandebeek

Sur la base des discussions, Joost Declercq proposera deux artistes. Chacun d'entre eux a un œil pour le design, l'architecture et les préoccupatons locales.

Dans un premier temps, le groupe choisit à l'unanimité Philip Van Isackern mais les commanditaires ne voient finalement pas sa proposition comme une réponse adéquate à leurs attentes. La collaboration s'est donc arrêtée. Le groupe de commanditaires souligne l'importance d'une interprétation concrète de leur demande sous la forme d'un kiosque ou d'un abri. 

Au cours de l'été 2011, Roel Vandebeek sera contacté pour cette mission. Il vit et travaille à Genk. En tant que designer professionnel, son travail se déplace sur la ligne de démarcation entre l'art et le design. Pour le projet de Heindonk, il est explicitement invité comme artiste. Il visite le site, apprend tout sur le chemin déjà parcouru et veut relever le défi. Fin 2011, il rencontre le groupe de commanditaires et met immédiatement une proposition sur la table, qui reçoit un accueil positif.