de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Daniel Buren – Les Enseignes

Commanditaires - Marise Lechien, Marc Montulet, Pierre Melan, Bernard Meuter, Gabrielle Vermaut, Jean-Michel Borgniet, Bernard Michel et Muriel Charon
Mediateur - Thérèse Legierse - Luk Lambrecht
Partenaires - avec le support de la Fondation de France
Fosses-la-Ville, Décembre 2017 – Novembre 2018 : étude par l’artiste Novembre 2018 – Mai 2019 : recherche de fonds - Septembre 2019 – Mai 2020 : réalisation

La commande

A la suite d’une conférence sur l’action des Nouveaux commanditaires, en collaboration avec la Province de Namur, le directeur du Centre culturel de Fosses-la-Ville a formés un groupe de commanditaires. Il rassemble des personnes qui se soucient de l’essoufflement du centre-ville, de la disparition de l’activité et des petits commerces. Ils souhaitent redonner vie à la place communale et à ses alentours.

Le labyrinthe de ruelles au cœur de la commune, où l’on aime s’y perdre, ainsi que la magnifique collégiale, dont la tour romane date du XIe siècle, seront les points de départ du projet pour une œuvre d’art. Du haut de la tour, on peut voir l’ensemble des ruelles qui serpentent autour de la collégiale.

Grâce au soutien de la Province de Namur, qui est un résultat direct de notre développement en Wallonie, nous avons eu la possibilité de démarrer la commande.

Daniel Buren

En décembre 2017 Daniel Buren est venu rencontrer les commanditaires à Fosses-la-Ville. Sur leur invitation s’en est suivi une visite de la ville et une discussion animée. 

Un an plus tard, le 26 novembre 2018, il a présenté à Paris son concept « Les Enseignes » à un groupe de 18 commanditaires et personnes intéressés qui avaient loué un autocar pour voir « leur » artiste. A l’aide de plusieurs éléments lumineux, il désire doter d’une nouvelle identité les différentes ruelles qui portaient, jadis, les noms des métiers qui y étaient exercés, cette identité sera basée selon la forme et la couleur des objets lumineux.

De plus avec cette proposition, l’artiste répond à un besoin concret, étant donné qu’en ce moment les ruelles ne sont pas connectées à l’éclairage public. Ce qui a surtout réveillé l’enthousiasme des commanditaires est la nouvelle identité que M. Buren veut donner aux différentes ruelles du labyrinthe.