de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Sandro Chia – Cavallo e Cavallino

Commanditaires - Commune d'Anderlecht
Mediateur - Joost Declercq
Partenaires - Commune d'Anderlecht, Région de Bruxelles-Capitale
Anderlecht, Bruxelles, Belgique, 2004

Cette œuvre de Sandro Chia devait être installée sur le carrefour du Boulevard de la Révision à Anderlecht. La question de la hauteur à laquelle placer la sculpture des deux chevaux a été déterminante. Cette œuvre, de par sa perspective et le raffinement du travail du bronze, n’est pas conçue pour être mise sur un piédestal. Mais la poser à même le sol n’était pas concevable non plus. Un grand cercle fait de béton préfabriqué, de couleur verte, entoure les chevaux et les surélève de seulement 30 centimètres : ils évoluent ainsi dans leur propre espace et se démarquent dans l’environnement urbain. A côté d’eux, dans le même matériau, un banc a été réalisé et un conifère a été planté. Cette installation renforce le sentiment de tendresse et de générosité dégagé par la sculpture : désormais, les habitants s’assoient sur le banc et les enfants jouent entre les jambes des chevaux.
L’œuvre a été offerte aux habitants par la Région de Bruxelles-Capitale et la commune d’Anderlecht. Les Nouveaux commanditaires ont travaillé avec l’architecte Els Claessens pour intégrer au mieux l’œuvre dans l’espace public.

Sandro Chia

Sandro Chia est né à Florence en 1946. Il a étudié à l’Istituto d’Arte et ensuite à l’Accademia di Belle Arti de Florence, d’où il a été diplômé en 1969. Après son diplôme, il a beaucoup voyagé en Inde, en Turquie et à travers toute l’Europe avant de s’installer à Rome en 1970. Pendant les années 1970, il a exposé à Rome et en Europe, s’éloignant petit à petit de l’art conceptuel pour se diriger vers une peinture plus figurative. Entre septembre 1980 et août 1981, il a reçu une bourse d’étude de la ville de Monchengladbach en Allemagne où il s’est installé pour y travailler pendant 1 an. L’année suivante, il déménage à New York, où il restera pendant 20 ans, avec cependant de nombreux voyages à Montalcino, près de Sienne dans son Italie natale.

Il a fait partie du mouvement italien «Transavanguardia », exposant dans les plus grands musées et galeries du monde. Il a également exposé à la Biennale de Paris et de San Paolo et trois fois à la Biennale de Venise. Il a fait plusieurs expositions collectives, mais également d’importantes expositions individuelles partout dans le monde. L’Italie acquiert, en 2003, trois de ses œuvres pour la collection permanente du sénat italien au Palazzo Madama et en 2005, deux sculptures monumentales sont achetées par la Province de Rome et placées dans ses quartiers généraux de la Via IV Novembre.

Aujourd’hui, il vit entre Miami, Rome et Montalcino où il produit son vin, Castello Romitorio, mais il suit également la production de vins prestigieux, comme le fameux Brunello, qui a gagné le prix du meilleur vin rouge en 2010 à l’« International Wine Challenge ».