de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Conclusion Journée d'inspiration "Art et paysage en mutation"

À la suite du projet Brick Canyon (Michael Beutler), une commande d’Arpia à Herzele. En collaboration avec la cellule Art Public de la Communauté flamande.

Le 8 novembre, artistes, urbanistes, architectes paysagistes et spécialistes du patrimoine se sont réunis au Beursschouwburg pour une journée d'inspiration sur le rôle de l'art dans le paysage en mutation. Les intervenants étaient entre autres l'architecte flamand Leo Van Broeck, Griet Ceelen (Vlaamse Landmaatschappij), Katja Assmann (Spreepark Berlin) et l'artiste Michaël Beutler.

Prof. Dr. Marc Antrop (UGent) a donné une présentation fascinante sur le paysage en tant que système dynamique en constante évolution. Comme l'influence des indivius sur le paysage augmente, le paysage change de manière visible à un rythme de plus en plus rapide.

Les œuvres d'art dans le paysage nous font voir autrement. Elles agissent comme des miroirs pour une communauté.

Les artistes peuvent inspirer des ingénieurs, des architectes, des urbanistes et d’autres encore qui, pendant des semaines, redessinent leurs espaces par leur façon de travailler et de regarder. La recherche artistique peut étendre l'imagination et susciter de nouvelles idées.

Il y a souvent une peur de se jeter à l'eau. L'art est considéré comme un risque ou un coût supplémentaire, au mieux comme la cerise sur le gâteau. Les histoires inspirantes du "Emscherkunst" et des projets de Michael Beutler étaient contagieuses et ont permis de préciser que l'art peut aussi être la cerise dans le gâteau! Grâce à des conseils professionnels et au soutien de médiateurs, l’art peut enrichir la réflexion et la perception du paysage.

Lisez également le rapport détaillé en Néerlandais (lien sur cette page).