de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Etre le relais des citoyens et des artistes - Les Nouveaux Commanditaires

Conférence au Cercle d'Art Contemporain (Bruxelles) le 16 octobre 2020 de 11h30 à 14h.

Lors de ce business lunch, le Cercle d'Art Contemporain rencontre la curatrice Thérèse Legierse, actuelle directrice de l’asbl Les Nouveaux Commanditaires, et Julie Goossens, historienne de l’art et médiatrice pour la partie francophone.

Conçue au début des années 1990 par l’artiste belge François Hers et initiée par la Fondation de France, l’action des Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés dont les rôles et les responsabilités sont régis par un protocole : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

L’action des Nouveaux commanditaires est portée par un réseau européen de médiateurs agréés par la Fondation de France répartis entre la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et l’Allemagne qui sont des curateurs et spécialistes en art contemporain qui vont se charger d’accompagner les commanditaires dans l’élaboration de la commande d’une œuvre à un artiste répondant à leurs souhaits et besoins exprimés.

Avec plus de 400 œuvres réalisées à ce jour à travers le monde, se sont des artistes aux pratiques diverses et bien souvent de renommée internationale qui se sont prêtés au jeu tels que Daniel Buren, Luciano Fabro, Michel François, Céleste Boursier-Mougenot, Ettore Spalletti, Xavier Veilhan, Michelangelo Pistoletto, Wim Delvoye, Christian Boltanski, etc.

L’asbl Les Nouveaux commanditaires/De Nieuwe opdrachtgevers est l’association belge des Nouveaux Commanditaires fondée en 2001. Au cours de ces vingt années d’existence elle a développé des liens privilégiés avec les communes et les associations locales lui ayant permis de réaliser plus d’une quarantaine d’œuvres en Belgique adressant des enjeux comme la préservation du patrimoine, la protection de l’environnement, la revalorisation du paysage et la revitalisation urbaine. 

Toutes les deux nous exposeront leur métier et leur action au quotidien pour favoriser les échanges entre les citoyens et les artistes.

 

Pour plus d'informations et inscriptionwww.cdac.eu/cercle-dart-contemporain/activites/activites-2020/