Michael Lin – Zonder titel - (Blinde Muren)
Mediateur - Joost Declercq
Rue Pierre De Geyter, Gand, Belgique, 2008
Le contexte
Cette œuvre de Michael Lin a été inaugurée le 7 juin 2008 dans la Pierre De Geyterstraat à Gand. Cette œuvre est la dernière réalisation de la série Blinde Muren (Murs aveugles). Le mur avant aveugle des logements sociaux de cette rue s'est avéré être l'endroit idéal pour une œuvre d'art. Un aspect important ici est la diversité des nationalités et l'universalité de ces bâtiments. Le mur n'était pas très laid, mais tout le monde s'accordait à penser une oeuvre d'art qui pouvait apporter plus de couleur dans le quartier.
Avant de choisir un artiste, les habitants et les propriétaires de l'immeuble ont constitué un portfolio du quartier, en collaboration avec plusieurs services municipaux. Des aspects importants de ce dernier ont été l'histoire de cette région, mais aussi l'espace lui-même. La question principale était de savoir ce que peut signifier l'art dans ce quartier.
La commande
L'œuvre de la rue Pierre De Geyter est typique de Michael Lin, mais il a ici limité les couleurs à une seule, en contraste avec les briques rouges. La conception est très simple et fait référence aux usines textiles qui se trouvaient dans cette zone.
Michel Lin
Le travail de Michael Lin est connu dans le monde entier. Il a exposé à la Biennale de Venise, à la Biennale d'Istanbul, au SMAK de Gand et au Palais de Tokyo à Paris. Il préfère l'espace public ou les espaces fréquemment utilisés aux musées, plus formels. Michael Lin a déjà réalisé de nombreuses œuvres d'art publiques. Il a peint un court de tennis à Honolulu et a installé un spectaculaire sol floral peint dans l'hôtel de ville de La Haye. Ce sont ses marques de fabrique : des couleurs vives et des motifs floraux.