de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Vadim Vosters – Le Parvis des Gentils

Commanditaires - Inwoners Sint- Katherina-Lombeek
Mediateur - Christophe De Jaeger
Sint-Jozefparochie, Sint-Katharina-Lombeek, Belgie

Les commanditaires

Le groupe de commanditaires se compose de diverses associations et habitants de la communauté de Sint-Jozef, une paroisse de Sint-Katerina-Lombeek (Ternat) et la municipalité de Ternat :
- Paroisse : Vzw Kerkfabriek Sint-Jozef, E.H.J. De Ridder.
- Associations socioculturelles : KWB Sint-Jozef, Okra Sint-Jozef, Sint-Jozefskoor, Union des seniors libéraux
- Comités de quartier : De Klimoppers, Kruidenlaan district, Veldstraat district
- Les habitants intéressés du village
- Écoles (enseignement primaire) : école primaire gratuite de Dahlialaan, école primaire municipale de Kiem
- Municipalité de Ternat et Centre culturel De Ploter

Le contexte

Une église se trouve dans la paroisse Saint-Joseph à Sainte-Catherine Lombeek. De nombreux bénévoles ont contribué à sa construction dans les années 1930. Cela en a fait le symbole de la communauté locale. Mais, comme partout en Flandre, la fréquentation des églises a fortement chuté ces dernières années. Depuis 2007, parallèlement à la restauration du bâtiment, il est envisagé de transformer l'église en centre communautaire afin qu'elle puisse devenir un lieu de rencontre pour un groupe de personnes plus nombreux et plus variés. Afin de soutenir et de renforcer cette nouvelle interprétation du bâtiment, le groupe de commanditaires y a suggéré l'installation d'une œuvre d'art.

La commande

Tranquillité, silence et hospitalité sont les termes qui ressortent des échanges avec les commanditaires. La solidarité, le dialogue et la conscience de soi sont également des termes qui reviennent souvent dans les conversations.

D'autres éléments en ressortent, comme l'effacement progressif de l'église. En effet, c'est un bâtiment très discret. Afin d'attirer l'attention, une œuvre d'art peut également être placée sur le parvis.

Les commanditaires rêvent de redonner à l'église sa fonction d'origine : un phare où les gens peuvent se rencontrer.

Vosters travaillera avec l'architecte Pieter Walraet. Il propose de créer un "parvis des gentils" contemporain devant et autour de l'église. Il blanchira l'intérieur de l'espace avec de la peinture de rue réfléchissante. Au cours de ses recherches sur ce qui rapproche les gens, Vosters est tombé sur le moteur de recherche " google maps ". Depuis un point de vue très éloigné - comparable à l'œil attentif d'un Dieu qui nous regarde de haut - nous pouvons alors nous regarder en arrière en tant qu'individus dans les masses. Au moyen de projections, Vosters superposera une carte google récente à une carte plus ancienne de Ternat sur le fond blanc du parvis. En tant que visiteur, vous ne verrez que la partie de la carte sur laquelle tombe votre ombre. L'installation vous oblige à vous déplacer. Ce jeu peut rapprocher les gens. Les résidents peuvent également projeter leurs propres textes sur le tableau de l'église. Vous pouvez vous reposer sur le mur d'enceinte. De cette façon, l'église peut reprendre sa fonction de point de repère et de communauté ou de lieu de rencontre.

Pour l'instant, le projet a été suspendu. A suivre.

Vadim Vosters

Le médiateur Christophe De Jaeger présente Vadim Vosters au groupe de clients. Lors d'une visite de son atelier, Vosters parle de ses intérêts artistiques et de sa méthode de travail. "C'est quelque chose de complètement différent de parler d'art sur la base d'images", dit-il. "Ça devient soudainement très concret.".

Dans son œuvre, Vosters travaille fortement sur l'idée d'interaction. Il crée des images en plaçant différentes "couches d'images" (diapositives) les unes sur les autres. Selon la position des spectateurs et en jouant avec la lumière et l'ombre, ces images changent ou deviennent visibles ou non. La curiosité du groupe est stimulée. Eux aussi veulent travailler avec la lumière et se concentrer sur l'interaction. Après plusieurs discussions intenses, les commanditaires décident de continuer à travailler avec Vadim Vosters sur une œuvre d'art pour Sint-Jozefkerk.