de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Manifeste

Un mouvement, comme une réaction en chaîne, où les émotions extraordinaires de citoyens ordinaires aboutissent à la commande d'œuvres d'art, qui à leur tour, provoquent des émotions, des débats et des discussions.


Au sein de ce mouvement, les œuvres sont à la fois le résultat et l'objet du débat. Les discussions invitent à prendre position et les conversations mènent à la participation et à l'engagement. Les idées d'une poignée de citoyens se répandent dans la communauté. Les fondements de la communauté sont ainsi créés, au départ d'idées et d'émotions authentiques.

Face au manque d'intérêt croissant pour notre environnement proche, ces initiatives citoyennes constituent un antidote à l'indifférence.


L'art contemporain essaie toujours d'introduire une « démesure » dans la mesure ordinaire de la culture dans laquelle nous vivions. Cela nous rappelle que « tout ce qui est peut aussi toujours être autrement ». Cette tendance à la démesure est précisément la raison pour laquelle les confrontations avec des expressions artistiques contemporaines mènent souvent à des débats et à des dissensions, pour montrer que d'autres visions, opinions et interprétations sont toujours possibles.

La démocratie ne peut conserver sa légitimité que si elle fait de la réduction des inégalités le cœur de sa politique et facilite l'expression des minorités. Elle le fait précisément en ouvrant radicalement l'espace public commun en tant qu'arène pour les différentes idées et opinions. L'art contemporain est l'un des outils permettant d'ouvrir cette sphère commune.

Faire art comme on fait société


Dans notre Europe démocratique, personne ne devrait être simple spectateur, ou pire, rejeter une histoire à laquelle il ne se sent plus intégré. Au lieu de cela, les citoyens devraient être des acteurs à part entière, capable de s'engager publiquement en donnant forme à leurs émotions et à leurs idées.

L'objectif des Nouveaux commanditaires est de relever ce défi en faisant de la scène artistique le laboratoire de cet idéal démocratique, qui ne peut bien sûr n'être que le résultat d'une action collective délibérée.

Action collective – responsabilités distinctes


A travers l'acte de commander une œuvre, le citoyen prend l'inititive d'affirmer publiquement son besoin d'expression et d'évaluer ce qui est produit au nom de l'art. En assumant son entière responsabilité en tant que partenaire actif égal à l'artiste, le citoyen est un acteur clé et non un participant sans engagement. C'est précisément en assumant leurs responsabilités distinctes que chaque partie apporte un sens collectif à leur engagement individuel, ainsi qu'à l'œuvre d'art.

Afin de permettre au citoyen et à l'artiste d'exercer pleinement leurs missions, un médiateur assiste les deux parties. Ce médiateur est un professionnel de l'art, un conservateur qui, outre son travail dans un musée ou une institution artistique, s'engage à écouter le citoyen et à agir en conséquence. Sa responsabilité est de maintenir la viabilité de la commande et d'assurer la qualité durable de l'œuvre d'art.

Partage et apprentissage à vie dans le cadre d'un processus d'émancipation


Avec l'expérience et la connaissance du médiateur, de l'artiste et du citoyen combinées, la participation du public, l'authenticité et la qualité sont garanties. De plus, le partage de l'expertise avec un groupe de plus en plus grand au sein de la communauté garantit un processus d'autonomisation et une expérience d'apprentissage à vie.

Les œuvres d'art deviennent le sujet de conversation de la ville : les citoyens deviennent leurs défenseurs


Le but ultime est bien entendu l'œuvre d'art. Cependant, la qualité du processus est tout aussi importante et émancipatoire. Revendiquant les idées d'une communauté, l'œuvre sera questionnée et la communauté sera appelée à se justifier. Au cours du processus et au-delà, le groupe original de citoyens se verra grandir en nombre pour défendre et chérir l'œuvre : les œuvres d'art font parler d'elles et les citoyens sont prêts à les défendre.

L'art en tant qu'acteur de la société


La qualité de l'œuvre d'art doit être suffisamment forte pour permettre à celle-ci de devenir, à terme, un acteur indépendant dans la société, générant du sens, même au-delà de la commande initiale, au service des communautés nouvelles et autres.

L'approche des Nouveaux commanditaires va au-delà d'une simple déclaration d'intention ; c'est une réalité tangible avec un ensemble solide d'œuvres d'art accomplies. Ces œuvres reflètent et démontrent le fait que les citoyens et les artistes ont l'intelligence et le courage nécessaires pour mettre en avant les besoins culturels contemporains et agir en conséquence.

Thérèse Legierse
Médiatrice auprès des Nouveaux commanditaires de Belgique