de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Kasper Bosmans – De Wijers - Zonhoven

Commanditaires - An Buekers, Anouk Jonkmans, Els Luyckfasseel, Sarah Maes, Danielle Mantels, Ivo Bollen, Kristien Koeken en Ina Vandewijer
Mediateur - Louise Goegebeur
Partenaires - La Commune de Zonhoven - de Vlaamse Landmaatschappij
Kauwbosstraat Zonhoven, 2021

À la frontière entre Zonhoven et Kiewit (Hasselt), la rue Kauwbos traverse une zone naturelle de grande valeur. La municipalité de Zonhoven et Vlaamse Landmaatschappij ont élaboré un plan de réaménagement de la zone : la rue laissera place à de nouvelles pistes cyclables et à de nouveaux sentiers pédestres, une zone de repos et de rencontre sera aménagée et une commission artistique sera intégrée au plan.

En 2021, des résidents locaux, des représentants des agriculteurs et de l'institution voisine Ter Heide ont formé un groupe des commanditaires. Accompagnés par Louise Goegebeur, ils ont formulé leur souhait d'avoir un espace de rencontre inspirant conçu par un artiste. Ils ont choisi une parcelle adjacente avec une grange délabrée comme site pour l’oeuvre d’art.   Pour les commanditaitrs, la conception finale doit être visible de loin dans le paysage et doit être liée à l'identité, à l'histoire et au contexte de Zonhoven. 

Après plusieurs réunions, ce projet a été confiée à l'artiste Kasper Bosmans. À travers sa pratique artistique, Kasper Bosmans s'immerge dans le folklore, l'histoire (locale) et l'art. Il s'intéresse aux zones frontalières, aux zones de connexion écologiques qui rassemblent les communautés, ce qui se traduit par des œuvres d'art sur la nature, la culture et le lien entre les humains et les animaux. Cet intérêt historico-écologique est également présent dans la mission de ce projet à Zonhoven. Kasper fait des peintures colorées, semblables à des emblèmes ("légendes"), qui servent d'explications à ses installations spatiales et à ses peintures murales dans l'espace public. Ensemble, ils forment une nouvelle "historiographie" visuelle, ouverte à l'interprétation. Il se concentre intuitivement sur des faits et des histoires spécifiques, parfois absurdes, qui font référence à la vie ordinaire. Attirer l'attention, attirer le regard, stimuler, inviter, souvent de manière ludique, est étroitement lié à la mission artistique de Zonhoven.

Kasper Bosmans a accepté ce projet et travaillera dans les prochains mois sur un premier désign qu'il présentera aux commanditaires.