de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Kasper Bosmans – Zonhoven De Wijers

Patrons - An Buekers, Anouk Jonkmans, Els Luyckfasseel, Sarah Maes, Danielle Mantels, Ivo Bollen, Kristien Koeken en Ina Vandewijer.
Curator - Louise Goegebeur
Partners - Municipality of Zonhoven, Johan Van Hoyland (Schepen Cultuur), Guido Pirotte en Kristel Ceulemans
Vlaamse Landmaatschappij, Edith Willems en Koen Grieten
Kauwbosstraat Zonhoven, 2020

On the border between Zonhoven and Kiewit (Hasselt), the Kauwbosstraat runs through a valuable nature area. Together with the Vlaamse Landmaatschappij, the municipality of Zonhoven drew up a redevelopment plan for the area: the street will make way for new cycle paths and footpaths, a resting and meeting area will be added and an art commission will be integrated into the plan.

 

In 2021, local residents, farmers and representatives of the neighbouring institution “Ter Heide” formed a group of patrons. Accompanied by curator/mediator Louise Goegebeur, they formulated their wish to have an inspiring meeting space designed by an artist. They choose an adjacent plot with a derelict barn as the site for the art work. Throughout different meetings, the patrons emphasized that the final design should be visible from afar and should relate to the identity, history and context of Zonhoven. 

 

After several dialogues and meetings, the assignment was entrusted to artist Kasper Bosmans. Through his artistic practice, Kasper Bosmans immerses himself in folklore, (local) history and art. He is interested in border areas, ecological connecting zones that bring communities together, which he translates into works of art about nature, culture and the bond between humans and animals. This historical-ecological interest is also present in the mission of this art project. Kasper makes colourful, emblem-like paintings ('legends') that serve as explanations for his spatial installations and murals in the public space. Together they form a new, visual 'historiography' that is open to interpretation. Usually, he focuses intuitively on specific, sometimes absurd facts and stories that refer to ordinary life. Drawing attention, catching the eye, stimulating, inviting, often in a playful way, is closely related to the artistic assignment for Zonhoven.

 

Kasper Bosmans has accepted the commission and in the coming months will be working on a first design which he will present to the group.

de Nieuwe opdrachtgevers

les Nouveaux commanditaires

Kasper Bosmans – De Wijers - Zonhoven

Commanditaires - An Buekers, Anouk Jonkmans, Els Luyckfasseel, Sarah Maes, Danielle Mantels, Ivo Bollen, Kristien Koeken en Ina Vandewijer
Mediateur - Louise Goegebeur
Partenaires - La Commune de Zonhoven - de Vlaamse Landmaatschappij
Kauwbosstraat Zonhoven, 2021

À la frontière entre Zonhoven et Kiewit (Hasselt), la rue Kauwbos traverse une zone naturelle de grande valeur. La municipalité de Zonhoven et Vlaamse Landmaatschappij ont élaboré un plan de réaménagement de la zone : la rue laissera place à de nouvelles pistes cyclables et à de nouveaux sentiers pédestres, une zone de repos et de rencontre sera aménagée et une commission artistique sera intégrée au plan.

En 2021, des résidents locaux, des représentants des agriculteurs et de l'institution voisine Ter Heide ont formé un groupe des commanditaires. Accompagnés par Louise Goegebeur, ils ont formulé leur souhait d'avoir un espace de rencontre inspirant conçu par un artiste. Ils ont choisi une parcelle adjacente avec une grange délabrée comme site pour l’oeuvre d’art.   Pour les commanditaitrs, la conception finale doit être visible de loin dans le paysage et doit être liée à l'identité, à l'histoire et au contexte de Zonhoven. 

Après plusieurs réunions, ce projet a été confiée à l'artiste Kasper Bosmans. À travers sa pratique artistique, Kasper Bosmans s'immerge dans le folklore, l'histoire (locale) et l'art. Il s'intéresse aux zones frontalières, aux zones de connexion écologiques qui rassemblent les communautés, ce qui se traduit par des œuvres d'art sur la nature, la culture et le lien entre les humains et les animaux. Cet intérêt historico-écologique est également présent dans la mission de ce projet à Zonhoven. Kasper fait des peintures colorées, semblables à des emblèmes ("légendes"), qui servent d'explications à ses installations spatiales et à ses peintures murales dans l'espace public. Ensemble, ils forment une nouvelle "historiographie" visuelle, ouverte à l'interprétation. Il se concentre intuitivement sur des faits et des histoires spécifiques, parfois absurdes, qui font référence à la vie ordinaire. Attirer l'attention, attirer le regard, stimuler, inviter, souvent de manière ludique, est étroitement lié à la mission artistique de Zonhoven.

Kasper Bosmans a accepté ce projet et travaillera dans les prochains mois sur un premier désign qu'il présentera aux commanditaires.